29 mai 2014

A chaque type de peau ses ingrédients naturels

 

P1080303

 

 

 

Leur réputation n'est plus à faire! Qu'il s'agisse des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats, des argiles, et même des fruits et légumes nous les retrouvons dans de nombreux cosmétiques et certaines d'entre nous les utilisent mêmes pour customiser leurs produits ou pour les confectionner intégralement elles même. 

Cependant, les besoins de chaque type de peau sont différents et il ne s'agit pas d'appliquer n'importe quoi sur sa peau sous prétexte que c'est naturel. 

Avant toute chose il est important de déterminer son type de peau ainsi que son niveau de sensibilité (il n'y a pas que les peaux sèches qui sont sensibles!). Voici quelques clés pour vous situer : 

 

PEAU GRASSE

Caractéristiques : Elle présente un excès de sébum en surface de la peau qui peut la rendre brillante. Ce type de peau a une forte tendance aux boutons (le sébum bouche les pores et ça s'infecte) et points noirs (le sébum forme dans les pores des bouchons qui s'oxydent en surface et se colorent). Les pores sont souvent dilatés. 

Test pratique pour la reconnaître : 2h après avoir nettoyé votre visage et sans n'avoir rien appliqué dessus après, pressez un mouchoir en papier dédoublé sur tout votre visage. Il présente des traces de gras un peu partout? Alors vous avez probablement la peau grasse. 

 

PEAU MIXTE

Caractéristiques : La peau mixte présente deux types de peaux. Souvent mixte à tendance grasse ou mixte à tendance normale. La peau mixte à tendance grasse est une peau grasse dont le côté gras est accentué sur la zone médiane (Zone T). Celle à tendance normale est plus grasse au niveau de la Zone T et normale sur les joues. 

Test pratique pour les reconnaître : Même procédé que précédemment. Le mouchoir présente des tâches où il était en contact avec la zone T et pas ailleurs? Alors vous avez la peau mixte à tendance normale. Il est tâché un peu partout et encore plus au niveau d'application de la zone T? Vous avez la peau mixte à tendance grasse. 

 

PEAU SECHE

Caractéristiques : le toucher est parfois rugueux, souvent après la toilette la peau a tendance à tirailler et être inconfortable, des plaques sèches peuvent apparaître (surtout l'hiver). Ce type de peau peut aussi présenter des rougeurs. 

Test pratique pour la reconnaître : Même procédé avec le mouchoir sauf que la peau ne le tâche pas. 

 

PEAU NORMALE

Caractéristiques : Inutile de m'étaler là dessus je pense. La peau n'est ni trop sèche, ni trop grasse, elle est équilibrée. Les pores ne sont pas visibles. Il n'empêche pas que même la peau normale peut avoir quelques imperfections de temps à autres (je pense notamment durant les périodes de variations hormonales)

 

 

 

La sensibilité de la peau : 

Même si les peaux sèches ont plus de risques d'êtres sensibles les autres types de peaux peuvent l'être également. Vous avez la peau sensible si vous êtes obligée de faire attention aux produits que vous utilisez, si le simple fait d'appliquer de l'eau sur votre visage ou une crème vous procure une sensation désagréable voir douloureuse. Il y a bien entendu différents degrés de sensibilité. Il n'y a pas de caractéristiques visibles pour une peau sensible, c'est surtout une affaire de sensation physique. 

 

 

Maintenant que vous connaissez votre type de peau et son niveau de sensibilité (si vous ne le saviez pas auparavant) nous allons pouvoir lister les ingrédients adaptés à chaque peau. Je vous conseille néanmoins de rester prudente car même si ce sont des produits naturels, nous ne sommes jamais à l'abris d'une allergie (avec tous les produits d'ailleurs). Faites un essai sur le creux du coude 48h avant.

 

Peau grasse et peau mixte à tendance grasse : 

Les huiles essentielles : citron (pas de soleil après), romarin à verbénone, pamplemousse (pas de soleil après), lavande vraie, tea tree

Les huiles végétales : jojoba, sésame, macadamia

Les argiles : verte et jaune

Les hydrolats : hammamélis, lavande vraie, romarin à verbénone, tea tree

Les autres ingrédients amis : citron, concombre, pomme

 

 

Peau mixte à tendance normale : 

Les huiles essentielles : romarin à verbénone, lavande vraie, géranium bourbon, géranium rosat

Les huiles végétales : jojoba, chanvre, noisette, melon d'eau

Les argiles : jaune, blanche

Les hydrolats : romarin à verbénone, lavande, bleuet

Les autres ingrédients amis : pomme, miel, banane, concombre 

 

Peau sèche : 

Les huiles essentielles : petitgrain, néroli, bois de rose

Les huiles végétales : argan, avocat, camélia, onagre, germe de blé

Les argiles : blanche ou rose

Les hydrolats : fleur d'oranger

Les autres ingrédients amis : miel, lait

 

Peau normale : 

Les huiles essentielles : tea tree à appliquer sur les éventuelles imperfections

Les huiles végétales : coton, carotte (macérat huileux)

Les argiles : blanche ou rose

Les hydrolats : bleuet, rose de damas

Les autres ingrédients amis : miel, lait, concombre, pomme

 

Peau sensible : 

Les huiles essentielles : cyprès bleu, achillée millefeuille

Les huiles végétales : amande douce, calendula, coton

Les hydrolats : bleuet, rose de damas, fleur d'oranger

Les argiles : blanche ou rose

Les autres ingrédients amis : lait, miel

 

Pour le choix de vos ingrédients privilégiez les produits de qualités et dont vous connaissez la provenance (plus vous avez d'informations mieux c'est). Les huiles essentielles doivent impérativement être pures et chéméotypées. Les produits bio sont un plus en terme de qualité, mais si vous avez déjà toutes les informations sur la provenance, si le produit est naturel et qu'il ne comporte pas d'additifs controversés c'est déjà très positif. 

Avant d'effectuer des mélanges entre les différents ingrédients renseignez-vous sur les éventuelles incompatibilités entre les plantes et réactions chimiques gênantes. Les produits naturels sont fragiles et sensibles aux microbes, prenez en soin et ne les utilisez pas après leur date de péremption indiquée sur l'emballage. Soyez attentive à tout changement d'aspect, de consistance ou d'odeur. Stockez vos produits à l'abris de la lumière et de la chaleur. Pensez à toujours vous laver soigneusement les mains avant de les manipuler pour éviter les contaminations microbiennes. Si vous respectez ces quelques précautions de base tout devrait bien se passer! ;)

 

 

Pour aller plus loin je vous propose de découvrir ce dossier très complet et réalisé par le site Aroma Zone (oui encore! ^^) 

 

 

 

P1080305      P1080307

 


28 mai 2014

Gamme Secret Professionnel by Phyto pour cheveux secs et très secs

C'est ma coiffeuse qui m'avait conseillé ces soins pour mes cheveux qu'elle trouvait secs (en même temps elle n'allait pas me dire "vos cheveux sont parfaits vous n'avez pas besoin de m'acheter quoi que ce soit!" ^^). Esprit faible que je suis j'ai cédé face à la tentation! 

 

Je vous donne donc mon avis sur les deux produits testés, à savoir le shampoing et le masque. 

 

Le shampoing : J'ai été un peu déçue par rapport au discours que ma coiffeuse tenait. Selon elle il suffisait seulement d'un tout petit peu de produit pour que ça lave. Or, ce shampoing mousse très difficilement et pour bien laver mes cheveux partout, j'ai besoin que ça mousse! De plus, j'ai beau avoir les pointes et les longueurs qui ont tendance à se déssécher mes racines regraissent vite! Avec ce shampoing, dès le lendemain mes cheveux recommençaient à graisser! Je ne peux donc pas l'utiliser fréquemment mais seulement ponctuellement en soin. Point positif : ce shampoing sent hyper bon! 

 

Le masque : Là par contre c'est la bonne surprise! Je l'applique seulement sur les longueurs et il hydrate en pronfondeur mes cheveux sans les alourdir. Après ce soin mes cheveux sont doux et soyeux. Comme je ne l'applique pas sur les racines, il ne les graisse pas. En plus il sent terriblement bon donc tout positif. 

 

Conclusion : Ne pas croire naïvement un commerçant qui ne cherche qu'à faire de la vente additionnelle! Si j'ai bien fais de prendre le masque (qu'elle ne m'avait pas proposé au départ) pour le shampoing j'aurai dû ne pas l'écouter et m'abstenir. C'est bête mais pour moi le meilleur shampoing en ce moment reste le shampoing doux de marque distributeur. Si j'ai besoin d'hydratation j'ai ce super soin et je n'ai besoin de rien d'autre (à part d'une coupe mais ça c'est une autre histoire...). 

 

P1080293

Posté par La Grande Ronde à 14:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

5 déceptions cosmétiques

Je suis certaine qu'il vous arrive à vous aussi d'acheter des produits qui s'avèrent être décevants voir carrément repoussants. 

Aujourd'hui je vais lister 5 produits qui pour moi sont de vrais "flops" et qui m'ont déçu (et ça n'engage que moi bien entendu)

 

 

 

N°1 : Le lait corps sous la douche de Nivéa : C'est vrai que le matin on a pas forcément le temps de se passer un baume hydratant sur tout le corps après la douche. Quand j'ai vu la pub pour ce lait à la TV, je me suis précipité acheter ce produit pour le tester. Le concept me plaisait énormément! 

Selon moi, ce lait a une action très superficielle. Il laisse un film gras en surface de la peau après la douche mais son pouvoir hydratant n'est pourtant pas exceptionnel. De plus, il laisse des dépôts ultras glissants sous la douche et je trouve cela dangereux! Bref, aucun intérêt pour moi. 

 

P1080262

 

 

 

 

 

N°2 : L'hydratant velouté BIO à l'aloe verra de chez Yves Rocher :  J'avais choisi cette crème car elle était vendue comme adaptée aux peaux normales à mixtes. J'ai eu comme un doute quand j'ai senti la sensation de gras sur ma peau après son application! C'est vraiment très désagréable! J'ai tout de même persisté en me disant que ça faisait peut être du bien à ma peau, mais à part me sentir sale, ça n'a rien fait de miraculeux. 

 

P1080261

 

 

 

 

 

N°3 : Le stylo nourrissant cuticules de chez ELF : Heureusement qu'il n'était pas cher du tout car il ne m'a été d'aucune utilité... Je n'ai observé aucun changement, même minime, sur l'aspect de mes cuticules. 

 

P1080279

 

 

 

 

N°4 : Vernis soin "Strong & White" d'Agnès B. : Déjà ce n'est pas un vernis qu'on peut garder longtemps sur ses ongles car il se "décolle" de ceux-ci au moindre frottement ou chocs sur l'ongle. J'aurai apprécié qu'il s'agisse plutôt d'une base qu'on puisse appliquer sous le vernis mais il n'en est rien. En plus de ce détail, l'efficacité de ce soin n'est pas des plus évidentes... 

 

P1080276

 

 

 

 

N°5 : Le shampoing sec de Garnier : J'ai acheté ce shampoing sec en me disant que ça me permettrait d'espacer les shampoings (je les lave tous les deux jours). 

Un matin où ma chevelure commençait à graisser à la racine, j'ai donc appliqué le produit comme mentionné sur l'aérosol. J'ai laissé poser, brossé mes cheveux et là... catastrophe! Mes cheveux paraissaient encore plus sales qu'avant! 

P1080254

 

 

Et vous, quel est votre avis sur ces produits? 

 

 

27 mai 2014

Look Fushia et noir!

Parfois je m'étonne moi même! Il y a encore quelques semaines, je n'aurais jamais osé porter une couleur voyante et je préférais me cacher dans du noir ou dans des couleurs neutres. Mais comme je l'expliquais dans mes articles précédents, j'ai envie de bouger un peu mes habitudes et d'oser une couleur flashy : le fushia! C'est une couleur que j'adore mais que je n'avait jamais porté jusqu'ici. 

 

C'est donc ainsi que dimanche, pour la fête des mamans, j'ai sorti ma nouvelle veste fushia de chez Balsamik assortie à mes escarpins de chez Bonprix. Pour tempérer le look (et parce que j'adore cette "couleur") j'ai opté pour une jupe évasée noire et un petit top noir tout simple. 

La pochette a été déniché sur Ebay, les boucles d'oreilles sont en édition limitée chez Asos, le pendentif vous avait été présenté ici et vient de la créatrice Gaïa Indigo

Comme vous pourrez le voir sur ces photos je me suis lâchée à faire l'andouille. Mais c'est pas de ma faute hein, c'est mon chéri qui me faisait rire! ^^ 

Tenue Fuschia et noir

 

 

P1080196

 

 

Posté par La Grande Ronde à 15:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Une manucure au top!

Je pense que vous serez nombreuses à le penser : une belle manucure c'est tellement classe! C'est le petit détail qui change tout et qui finalement, n'est plus un si petit détail que ça. 

Aujourd'hui je ne vais pas vous conseiller de vous rendre dans un institut car ce serait trop facile, je ne vais pas vous parler de nail art, je vais simplement vous indiquer comment soigner votre manucure, les outils à utiliser, le mode opératoire pas à pas. 

Il ne s'agit pas forcément de LA vérité, en matière de beauté nous avons toutes nos petits trucs et je ne vous en voudrais pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi sur tout (promis!). 

Nous allons donc débuter notre manucure sur des mains propres (utilisez une brosse à ongle pour bien nettoyer le moindre recoin). Les ongles seront dépourvus de vernis 

Commençons déjà par limer à l'aide d'une simple lime en carton (je déconseille les limes en métal qui sont beaucoup trop brutales pour les ongles). Commencez par utiliser le côté le plus rugueux de la lime, si celle-ci comporte deux faces, pour raccourcir l'ongle et lui donner sa forme. 

On dit que la forme arrondie est à privilégier pour les doigts potelés. Personnellement j'aime bien utiliser les deux formes et la carrée ne me choque pas sur les doigts forts. 

Le limage s'effectue de l'extérieur de l'ongle vers le centre et pas en vas et viens qui risquerait de fragiliser l'ongle.

Le côté un peu moins rugueux de la lime nous servira à affiner le travail. 

Maintenant que nos ongles sont limés nous allons pouvoir nous occuper des cuticules. Vous savez ces petites peaux qu'on a envie d'arracher mais qui nous font si mal lorsqu'elles sont abîmées! Pour se faire nous allons utiliser un émollient. J'utilise l'huile émolliente à la rose du Club des Créateurs de Beauté que je trouve juste extra avec son applicateur repousse-cuticules. Malheureusement le CCB n'existe bientôt plus... J'avais testé le stylo soin cuticules de chez ELF mais j'en avais été déçue. 

Posez votre émollient sur tout le pourtour de votre ongle, attendez un peu et utilisez un repousse cuticule pour repousser doucement les petites peau qui recouvrent l'ongle. Il ne faut pas les arracher! 

Une fois cela fait vous pouvez masser le bout de vos doigts pour faire pénétrer l'excédent d'huile dans votre peau si c'est le produit que vous avez utilisé. 

Nettoyez la surface de vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant (si vous laissez un film gras sur vos ongles le vernis que vous mettrez par la suite ne tiendra pas!). 

A l'aide d'un bloc polissoir vous allez pouvoir prendre soin de l'ongle en lui même. Passez le bloc en faisant de petits cercles sur toutes les surface de celui-ci. Souvent sur les blocs de ce type l'ordre des faces à utiliser est indiqué par une succession de chiffres directement sur le polissoir. 

Je vous recommande le bloc de chez ELF qui ne coûte qu'1 euros et que je trouve vraiment très bien. 

A la 4eme face du bloc, vos ongles seront normalement brillants et lisses comme si vous aviez appliqué un vernis incolore (oui c'est magique!)

Nous voici à l'étape du vernis. Avant la pose d'un vernis, quel qu'il soit il est recommandé d'appliquer une base. C'est d'autant plus indispensable si vous utilisez un vernis fortement pigmenté comme le rouge, le noir, le bleu foncé, etc... Sans base, vos ongles risqueraient d'absorber la couleur ou de jaunir. De plus, il existe de nombreuses bases qui font également office de soin, ne vous privez pas! 

Une fois votre base bien sèche (il faut qu'elle le soit jusqu'en profondeur, pour savoir si c'est le cas, appuyez l'un de vos ongles sur le vernis à un endroit qui ne se voit pas, si ça fait une marque c'est qu'il faut encore attendre). Une fois la base bien sèche vous pouvez passer votre vernis. 

Commencez par un trait au centre de l'ongle, puis comblez les côtés. On laisse à nouveau sécher et lorsque c'est bien sec, on peut appliquer un top coat pour fixer le vernis et embellir le résultat. 

Il existe en existe de nombreux mais personnellement je préfère utiliser de l'incolore qui donnera un fini brillant. 

 

Laissez bien sécher. Si vous avez débordé de l'ongle, vous pouvez utiliser un stylo correcteur en prenant soin de ne pas toucher l'ongle. J'utilise le stylo correcteur CCB mais un coton tige imbibé de dissolvant fait très bien l'affaire... Et vous voilà avec des ongles de princesse! 

 

P1080247

Huile émolliente à la rose Agnès B - Bloc polissoir ELF - Lime en carton grande surface - Base anti stries prim'ongles - Vernis ELF - Top coat acheté dans un lot french chez Kiabi - Stylo correcteur Agnès B

 

 

.

 

 

 

Et parce que je vous aime bien voici deux petites recettes maison : 

 

 

      

Bain blanchissant ongles maison              gommage mains maison

 

 

 


26 mai 2014

Un petit concours ça vous tente?!

Mes débuts sur ce blog ont été très encourageants et pourtant j'avais terriblement peur de me lancer

(une trouillarde?! Où ça? ^^)

Pour vous remercier, je me suis dit qu'il serait sympa d'organiser un petit concours par tirage au sort avec quelques produits à gagner. 

J'ai donc pris soin de séléctionner trois lots que je vous présente : 

 

Le premier : La palette de 48 fards à paupières de chez ELF

 

palette ELF

 

 

 

Le deuxième : Le trio mascara volume + ombres à paupières + gloss de chez ELF

Fard ELFmascara ELFgloss ELF

 

 

 

Le troisième : Le coffret de 3 vernis à ongles ELF

vernis ELF

 

Comment participer? 

Pour participer à ce tirage au sort vous devez suivre les étapes suivantes sans en oublier aucune (sinon la participation ne sera pas validée)

 

1 - Aimer la page facebook associée à ce blog ici

2 - Partager cet article sur facebook en mode public (sinon je ne peux pas voir - pas de profil fantôme svp!)

3 - Me mettre un commentaire sur facebook pour me dire que c'est fait

4 - Répondre à cette question par mail : la-grande-ronde@outlook.fr :

combien est-ce que je mets de cuillères à café de sucre dans ma cire orientale?

(Indice : la réponse se trouve quelque part sur le blog)

 

 

Pour avoir une chance supplémentaire : 

1 abonnement à mon blog = 1 chance supplémentaire 

 

Les participations sont limitées à une par personne. Toute tentative de tricherie annulera la (les) participation(s) au tirage au sort de la personne prise sur le fait.

 

Vous pouvez jouer dès ce soir 26 mai au 9 juin 2014 jusqu'à minuit.

Les trois gagnantes seront tirées au sort parmis les bonnes réponses à la question le mardi 10 juin 2014 et les résultats seront annoncés le soir même. 

 

N'hésitez pas à partager au maximum ce concours, il se pourrait que je rajoute un petit lot surprise si vous êtes très nombreuses! ;)

 

Bonne chance à toutes! 

 

Crédits photos : eyeslipsface.fr

 

 

 

Posté par La Grande Ronde à 19:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

24 mai 2014

Tenue du jour : Corail

C'est la première fois que je porte cette couleur. La tendance de cet été me l'a fait découvrir, et finalement j'aime beaucoup! 

J'ai choisi de tempérer ma tenue avec un long gilet léger noir auquel j'ai assorti ma pochette préférée et des escarpins noirs que j'ai depuis 6 ans. Je ne les ai pas mis souvent parce que je me trouvais trop grande avec, mais depuis peu j'ai décidé de laisser celà de côté et de les porter quand même parce que je les adore. 

Le bracelet que je porte est en réalité un collier que je trouvais trop court et que j'ai donc recyclé ainsi. Le pendentif est une création de Gaïa Indigo, la créatrice présentée il y a quelques jours ici

 

tenue corail

 

 

4collier

 

Robe, gilet et pochette : Kiabi

Escarpins : Jennyfer

Bracelet : Ebay

Pendentif : Gaïa Indigo

 

Et vous, avez-vous cédé à la tendance corail de cette saison? 

21 mai 2014

Connaissez vous ELF?

Vous en avez peut être déjà entendu parler, le site qui propose du maquillage à partir d'1 euro! 

Lors de ma toute première commande sur ce site, j'avoue que j'étais un peu sceptique et que j'avais des à-priori sur la qualité des produits étant donné le prix aussi bas. Eh bien figurez-vous que j'ai eu une sacrée surprise! Comme quoi, il n'y a pas besoin de mettre des centaines d'euros pour avoir quelque chose de bien. 

Depuis j'ai fais plusieurs commandes et j'ai pu tester nombreux de leurs produits. Je serais malhonnête si je vous disais que tout m'a plu et que je n'ai jamais été déçue de certains produits, mais dans l'ensemble, j'ai été très contente des cosmétiques et accessoires que j'ai pu tester. 

Mon plus gros coup de coeur chez eux, ce sont les vernis! Pour le prix (2,50 euros le grand flacon!) je les trouve vraiment très très bien. Sur les 12 testés, il n'y en avais que 2 qui ne me convenaient pas vraiment. 

J'ai également été agréablement surprise par leur poudre compacte de la ligne "studio", par le blush et la palette "anti-imperfections" toujours de la même ligne. 

De leur ligne "Essentiel" je conseille vivement les pinceaux qui sont juste extra, les vernis et le booster d'éclat.

Je me rends compte que je n'ai pas encore testé leur gamme "minéral" donc je ne peux pas en parler objectivement. 

Autre point positif selon moi, les avis déposés sur leur site ne semblent pas filtrés qu'ils soient bon ou mauvais. Je trouve que c'est un bon point pour vraiment se rendre compte des qualités et des faiblesses de chaque produit. 

 

IMG_0424

IMG_0429

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que ça donne quand je m'amuse au nail art avec les vernis ELF.

Je ne suis pas des plus douées alors si vous voulez voir du vrai beau travail (et des tutos) je vous invite à visiter ce site.

 

Pour visiter le site ELF c'est ici

 

Alors, connaissez-vous ELF? N'hésitez pas à partager vos avis sur cette boutique en commentaire! 

 

A propos, je vous réserve une surprise pour très bientôt! :) 

 

 

 

 

Posté par La Grande Ronde à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

20 mai 2014

Gaïa Indigo : Une créatrice qui a de l'or dans les mains!

Aujourd'hui je vais vous parler bijoux. En effet, nous ne sommes pas sans savoir qu'il s'agit d'un indispensable pour agrémenter une tenue et qu'il permet d'ajouter des petites touches de couleurs sur une tenue sombre. 

Habituellement je n'aime pas vraiment les bijoux de créateurs car je les trouve trop excentriques, mais il y a quelques mois j'ai eu le coup de coeur pour Gaïa Indigo, une talentueuse créatrice dont les pièces sont essentiellement élaborées à partir de minéraux divers et variés.  

Outre le côté lithothérapie (les soins par les pierres), je trouve ses créations très raffinées et élégantes. Gaïa Indigo sait parfaitement harmoniser les couleurs et propose souvent des créations originales sans tomber dans le ridicule (trop d'originalité tue l'originalité et Gaïa Indigo l'a bien compris!). 

En vous rendant sur son site internet, vous pouvez choisir un modèle existant, ou encore la contacter pour une création personnalisée (sans surcoût!). Elle sait parfaitement s'adapter et s'applique à être au plus près du bijou de vos rêves. Personnellement, j'ai souvent le problème avec les bijoux au niveau de la longueur (pour les bracelets et les colliers surtout) et c'est pour moi un véritable bonheur que ce ne soit pas un obstacle pour commander auprès de cette créatrice. 

Autre point positif, ses créations (même personnalisées) sont plutôt accessibles en terme de prix (à partir de 10 euros) et la livraison est gratuite dans le monde entier. L'emballage est très soigné, on sent qu'elle a la volonté de faire plaisir. 

Voici ce que j'avais commandé : 

 

1396045_1563421780550457_1350217380_n

1959972_1563421793883789_1359056147_n

Pendentif en rhodochrosite véritable, collier en malachite véritable (d'autre bijoux seront présentés dans mes "tenues du jour" à venir). Ces créations reflètent mes goûts personnels comme il s'agit d'une commande personnalisée, mais si vos goûts diffèrent nul doute que la créatrice saura s'adapter. 

 

Voici quelques exemples de ses autres créations : 

 

10388459_1449015825341102_1511069276_n

 

 

Vous trouverez cette créatrice sur facebook : Gaïa Indigo

Ou sur son site internet : www.gaia-indigo.com

 

 

 

19 mai 2014

Prendre soin de sa peau à la maison

 

Si comme moi aujourd'hui, il vous prend l'envie de vous chouchouter je vous propose aujourd'hui d'axer les soins sur la peau. Elle en voit souvent de toutes les couleurs et un peu d'attention ne peut que lui faire du bien et la préparer au soleil qui se fait de plus en plus présent ces temps-ci.

Sachez avant tout que la chaleur sera votre meilleure alliée pour ouvrir les pores de votre peau et donner plus d'efficacité au gommage. Certaines d'entre nous se rendent dans un hammam mais aujourd'hui nous le ferons dans notre salle de bain. 

Faites vous couler un bon bain chaud (vous pouvez l'agrémenter de sels de bains que vous pourrez aisément confectionner à l'aide de sel de la mer morte et d'huiles essentielles adaptées par exemple) et fermez la porte de votre salle de bain. Si vous n'avez pas de baignoire, une douche fera l'affaire. L'essentiel est d'être dans un environnement chaud et de s'entourer de vapeur. 

A l'aide d'un loofah, d'un gant de crin ou d'un gant kessa massez votre corps en faisant des mouvements circulaires pour décoller les cellules mortes. Si votre peau est sensible vous pouvez adoucir le gommage en vous enduisant de savon noir (ou d'un autre savon doux). Une fois le gommage terminé, rincez vous pour débarrasser votre peau de tous les résidus. Vous pouvez déjà la sentir plus douce mais le travail n'est pas terminé. Il faut maintenant l'hydrater! Pour se faire vous n'avez que l'embarras du choix. Personnellement j'utilise du beurre de karité mais il existe une multitude de produits. Évitez cependant les laits corporels contenant du parfum ou des composants douteux, il risqueraient d'agresser la peau déjà sensibilisée par le gommage. Quand on sait que jusque dans nos cuisines on trouve des produits naturels qui font des miracles sur la peau, il serait dommage de se brûler avec des produits bourré d'allergisants et de parfums. Ainsi donc, sachez que vous pouvez tout à fait vous hydrater avec l'huile d'olive que vous utilisez pour assaisonner votre salade! 

Une fois l'hydratation terminée vous pouvez vous consacrer à votre visage. La peau de celle-ci étant plus délicate que celle du reste du corps, il faudra user d'une technique de gommage plus douce. Là encore, il existe une multitude de techniques et de produits. Vous pouvez utiliser une petite éponge naturelle douce, un gommage du commerce spécial visage, une recette maison (ex : miel + sucre + citron), etc... Aujourd'hui j'ai simplement associé à une base neutre (Aroma Zone) quelques pépins de fraises. Sur le visage également le gommage s'effectue par petits mouvements circulaires (soit avec vos doigts et votre produit soit avec votre éponge naturelle). Insistez bien sur la zone T du visage (front, nez, menton) car c'est à cet endroit qu'on trouve en général le plus de points noirs et autres imperfections. Une fois votre gommage achevé, rincez votre peau à l'eau tiède du robinet ou à l'aide d'un coton imbibé d'hydrolat (hydrolat de bleuet pour moi mais il en existe une multitude d'autres!) pour la débarrasser des résidus laissés par le gommage.

Votre peau est à présent prête pour accueillir votre masque. Il devra impérativement être adapté à votre type de peau! Personnellement j'ai la peau mixte et sensible. J'utilise donc de l'argile jaune (moins décapante que l'argile verte qui est à privilégier pour les peaux grasses) et y ajoute de l'hydrolat de bleuet pour sa douceur. Une fois que la pâte a la bonne consistance, je l'arrose de 3 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone pour rééquilibrer les sécrétions de sébum de ma peau. J'applique le masque en couche uniforme sur ma peau et laisse poser. Certaines personnes le laissent intégralement sécher, d'autres préfèrent le rincer avant. Personnellement j'adapte à l'état de ma peau à l'instant T et à son besoin en purification (ou en hydratation s'il s'agit d'un masque hydratant)

Une fois le masque rincé, vous pouvez passer à l'étape suivante et non des moindres : l'hydratation. 

Vous pouvez utiliser votre crème hydratante habituelle ou chercher du côté des produits naturels. Aujourd'hui j'ai opté pour l'huile de jojoba qui est particulièrement adaptée aux peaux mixtes et grasses. Eh oui! Vous pouvez utiliser les huiles végétales même si vous avez la peau mixte ou la peau grasse. Il faut cependant utiliser celles qui sont adaptées à votre type de peau (et chaque peau a son huile!). Pour les peaux grasse et mixtes vous pouvez par exemple utiliser l'huile de noisette, l'huile de melon d'eau ou l'huile de jojoba (pour celles que je connais). 

 

Et vous voilà maintenant avec une jolie peau toute neuve prête à affronter le soleil mais aussi préparée pour sublimer votre maquillage! 

 

N'hésitez pas à partager en commentaire vos astuces et techniques pour prendre soin de votre peau. 

 

P1080113

 

Sel de la Mer Morte Aroma Zone - Savon à l'huile d'olive ramené de vacances - Hydrolat de bleuet Aroma Zone - Argile jaune en poudre Aroma Zone - Beurre de Karité Aroma Zone - Huile essentielle de clémentine bio Aroma Zone - Huile essentielle de romarin à verbénone Aroma Zone - Huile végétale de Jojoba Aroma Zone - Pépins de fraises Aroma Zone - Éponge naturelle rapportée de Grèce - Loofah et Gant de crin offerts.