24 juin 2015

Tag : La chanson qui...

En lisant le blog de ma chouette copine Wendy armée de mes oréos :p, je suis tombé sur un tag qui me parlait bien. Pourtant habituellement je n'aime pas faire ce genre d'article, mais là j'avais envie. Et comme je fais ce que je veux avec mes cheveux vous allez subir mes chers lecteurs! Mouhahahaha (oui j'ai pété un cable xD)

Allez c'est parti pour un p'tit moment en musique! ;) 

 

1- La chanson qui vous fait rire : "La main verte" de Tryo (à l'époque où j'étais une petite c**** xD)

2- La chanson qui vous donne la pêche : "Want you Bad" de The Off Spring ça déchire non?

3- La chanson qui vous rappelle celui que vous aimez : "Savoir aimer" de Florent Pagny

4- La chanson que vous auriez aimé écrire : Ben... "Savoir aimer" de Pagny justement. 

5- La chanson qui vous rend nostalgique : "Lift me up" de Moby

6- La chanson qui vous rappelle votre adolescence : "Alice & June" d'Indochine

7- La chanson que vous aimez d'un artiste que vous détestez (je ne déteste personne): "Je réalise" de Sinik et James Blunt (J'aime bien le style de J. Blunt mais pas celui de Sinik)

8- La chanson que vous admettez aimer honteusement : "La vie du bon côté" de Keen'v et Lorelei B

9- La chanson dont vous aimez les paroles : "L'hymne de nos campagnes" de Tryo

10- La chanson avec laquelle vous aimez vous réveiller : Wake me up before you go-go de Wham! 

11- La chanson qui vous rappelle votre enfance : "Daddy DJ" de... euh... quelqu'un sait?

12- La chanson qui vous fait penser aux vacances : "Ai Se Eu Te Pego" de Michel Telo ça vous donne pas envie de danser vous?

13- La chanson qui vous rappelle votre meilleur(e) ami(e) : "J'ai encore rêvé d'elle" de Il était une fois xD (version humoristique des Frères Taloche)

14- La chanson qui vous fait pleurer : Alors c'est pas vraiment la chanson en elle même, c'est plus la situation qui me fait pleurer à tous les coups... C'est lorsque Susan Boyle a été découverte au Britains Got Talent en 2009.

15- La chanson qui vous fait penser à votre solitude : "Seul" de Garou 

16- La chanson que vous aimez chanter : "Tu trouveras" de Natasha St Pier

17- La chanson qui reflète votre état d'esprit du moment : "Return to innocence" de Enigma

18- La chanson qui vous rappelle votre ex : "Corsica" de Michel Sardou

19- La chanson que vous détestez par dessus tout : "La boulette" de Diam's (elle m'a marquée celle là mais pas dans le bon sens du terme...)

20- Votre chanson du moment : "Sweet Lullaby" de Deep Forest

 

Et voilà! N'hésitez pas à participer aussi sur vos blog ou en commentaire! ;) 

 

 

Posté par La Grande Ronde à 04:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 janvier 2015

Ce que je souhaite réaliser dans ma vie

Je ne sais pas si c'est la nouvelle année qui me donne un nouveau souffle mais alors que j'écoutais de la musique, j'ai repensé à une conversation que j'avais eu avec un ami qui me conseillait de lister les choses que je souhaitais réaliser au cours de mon existence. 

Au fur et à mesure que j'y repensais, je me rendais compte qu'il y avait un paquet de choses que j'aimerais faire, plus ou moins réalisables mais dans tous les cas, elles ont au moins le mérite de me faire rêver et me pousser à être toujours d'avantage vivante. 

En ce 13 janvier 2014, je me fais donc la promesse de réaliser un maximum des choses de cette liste au cours de ma vie pour que quand je rendrai mon dernier souffle je puisse me dire que j'ai vécu pleinement vivante. 

 

 

Partir en mission humanitaire

Écrire un livre

Avoir une fille

Me baigner dans une piscine en pleine nuit

Visiter les USA, l'Autralie et l'Irlande

Voir la forêt amazonienne 

Acheter une maison et planter des rosiers dans le jardin

Me faire tatouer

Adopter un bull terrier

Me faire percer

Faire des formations dans les thérapies alternatives

Faire de la moto

Poser pour de la photo de nu artistique

Méditer sur une plage 

Visiter le moindre recoin de la France

Créer une oeuvre visuelle

Assister aux processus d'extraction des minéraux

Faire un reportage complet sur un sujet qui me tient à coeur (je ne sais pas encore lequel ^^) 

Dormir à la belle étoile sur une plage et faire du feu 

Faire de la plongée sous marine 

Observer pleins d'animaux dans leur milieu naturel 

Acheter un reflex et faire de la photo de paysages et d'éléments naturels 

Apprendre à jouer du piano

M'épanouir dans ma vie professionnelle

Passer plusieurs jours au coeur des Alpes dans un chalet coupé de tout et boire du vin devant un feu (on fait pas plus précis lol) 

Reprendre mes études

Avoir un chat

Faire la lecture bénévolement à une ou des personne(s) âgée(s) 

Passer mon permis

 

Voilà. Je rajouterais si d'autres choses me viennent en tête! ^^ 

 

 

P1110330

 

 

Posté par La Grande Ronde à 20:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

29 décembre 2014

Miam! Les douceurs de l'hiver!

Cette fois c'est la bonne, l'hiver est là! Je ne sais pas vous, mais moi lors des froides soirées j'adore me réchauffer avec une boisson chaude. 

Je vous fais aujourd'hui découvrir mes derniers coups de coeur en la matière.

J'étais ces derniers temps à la recherche de tisane de qualité, et j'envisageais de la prendre en vrac car j'avais souvent été déçue de la qualité des sachets. C'était sans compter sur l'épicerie fine en bas de chez moi. J'ai été y jeter un oeil un jour en passant devant, et comme il faisait des promos je me suis laissée tenter par ces tisanes Dammann à la fleur d'oranger et à la camomille. 

 

P1100776

 

Bon j'avoue, le prix c'est euh... comment dire? Plutôt cher pour de la tisane. Mais finalement j'ai bien fait de tenter quand même le coup car ce fût un énorme coup de coeur. Déjà elles sont savoureuses (parce qu'on est d'accord hein, le problème de certaines tisanes c'est qu'elles n'ont aucun goût). J'ai également été surprise de trouver à l'intérieur des petits sachets des plantes presque entières, facilement reconnaissables, et pas l'espèce de "poudre" qu'on trouve habituellement dans les sachets. Je vous laisse plutôt constater par vous même : 

 

P1100778

P1100777

 

 

Mon deuxième coup de coeur se porte sur des thés de la marque Les Jardins de Gaïa que j'ai eu la chance de découvrir grâce à un swap sur ce thème. L'un étant un thé vert à la cardamome et aux fleurs, "Bollywood Flush" qui est un thé frais et puissant sur la langue. Le deuxième est un mélange de thés noirs avec des épices et des notes d'agrumes et porte le joli nom de "Beauté Noire". Ce dernier a ma préférence parmi les deux car je le trouve d'une subtilité ennivrante et je rafolle de sa douceur et de son petit goût fruité. 

Ces deux thés sont par ailleurs bio et issus du commerce équitable, donc encore un bon point pour eux. 

Je vous laisse découvrir ces petites merveilles en photos, à défaut de pouvoir vous les faire goûter (dommage pour vous! :p )

 

 

P1110282

 

P1110290

 

 

 

P1110289

 

Et vous c'est quoi vos boissons fétiches de l'hiver? 

 

Posté par La Grande Ronde à 19:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 novembre 2014

Swap avec "Pot Pourri d'une Chouette"

Il y a maintenant quelques mois, j'ai fais la connaissance grâce à mon blog, de Wendy, l'auteur de Pot Pourri d'une Chouette

Rapidement nous nous sommes liées d'amitité et nous sommes découvert des centres d'intérêt communs, notamment pour le super forum Une bouteille à la Mer qui organise des swaps et autres échanges du type, le tout avec un maximum de sécurité tant il est géré avec sérieux. 

Vous allez me dire "mais c'est quoi un swap?". Et bien, il s'agit en fait d'un échange de colis entres deux personnes (ou plus) pour lesquels on s'est au préalable mis d'accord sur un thème, un budget et un délai. 

Ce forum fait la distinction entre les swaps en groupe (minimum 3) et ceux réalisés en binôme (NCP ou NSP selon le caractère exceptionnel ou régulier des échanges). 

 

Avec Wendy, nous nous étions mis d'accord sur un mini budget de 15 à 20 euros et nous avions convenu d'un envoi à partir du 10 novembre (même si nous avons finalement fait partir les colis plus tôt! ^^). Nous n'avions pas choisi de thème particulier, juste l'envie de se faire plaisir mutuellement. 

 

Il y a quelques jours, j'ai donc été chercher mon colis au point relais (Oui parce que Wendy est Belge et moi Française, Mondial Relay était le plus pratique). Arrivée au point relais, on me remet un énorme paquet bien lourd. Je m'intérroge donc tout le long du retour et en ouvrant le colis, je découvre ça : 

 

P1100804

Oui c'est la photo que je vous avais montré sur facebook! 

 

Après un long moment à déballer dans l'ordre tous les paquets (elle avait tout numéroté) il y avait ça : 

P1100808

 

Bon sur le coup j'étais un peu gênée parce qu'on est d'accord hein, elle a explosé le budget bien comme il faut alors que moi je suis restée dedans pour le colis que je lui ai envoyé. Donc pour la peine Miss Wendy (et on ne discute pas!) en janvier tu auras un autre colis pour rééquilibrer la balance. Toutes façons tu ne peux pas m'échapper, j'ai ton adresse! haha!

excellent gif

 

 Donc la miss m'a envoyé : 

Du nougat aux fruits, deux sortes de thés, deux paires de chaussettes en "pilou-pilou", une écharpe tube, un set de plus de 60 bobines de fil pour coudre, des laits/gommages/gels douche de deux senteurs différentes (patchouli et "jardin") + un trio de produits pour mon homme, un ensemble de maquillage vert (mascara, eye liner, fards), un fard à paupières brun, des balles effervescentes pour le bain, des doses de masques et gommages pour le visage, un énorme flacon pompe de lait pour le corps à l'abricot, un kit de vernis french manucure, des rouleaux de masking tape, etc... 

Je n'ai pas encore tout testé donc je ne pourrais en parler que dans les semaines à venir. Je peux néanmoins déjà dire... que les nougats étaient délicieux! ^_^ Et aussi que les fards du trio de maquillage vert sont vraiment tops! Les chaussettes sont justes géniales, j'en rêvais pour cet hiver. J'en dirais plus quand j'aurai pu tout tester. ^^ 

 

Pour terminer, ma chère Wendy je tiens à te remercier du fond du coeur pour ce superbe colis que tu m'as préparé. J'ai vraiment senti que tu avais tout fait pour me faire plaisir au maximum et j'en ai été très touchée. 

 

Pour voir l'article de Wendy et ce que je lui ai envoyé c'est ici. Ne vous contentez pas de cet article, visitez son blog, il vaut le détour. ;) 

 

 

 

 

Posté par La Grande Ronde à 22:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2014

Quelques astuces pour mieux dormir

En visitant le blog de ma copine du Pot Pourri D'une Chouette, je suis tombée sur cet article fort intéressant où elle donne quelques conseils pour ceux qui, comme elle et comme moi, souffrent de troubles du sommeil. 

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de tester de nombreux subterfuges pour enfin dormir correctement, et si certains se sont avérés infructueux, d'autres ont été salutaires. J'écris donc aujourd'hui cet article pour compléter les astuces qu'elle a déjà donné dans le sien et lui faire écho. 

C'est connu l'union fait la force, on va réussir à capturer Morphée! ^^

P1100769

 

Les huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles calmantes et relaxantes. Lavande vraie, camomille romaine, petitgrain Bigarade, marjolaine coquille, etc... Chacun peut trouver la sienne et à ce propos je conseille vivement le livre "Ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festy.

 

 

 

 

La méditation

Le but, c'est de ne plus penser à rien, vider complètement son esprit de tout pour le rendre plus réceptif à ce qu'il se passe dans son corps à l'instant T et se concentrer sur le sommeil qui arrive. Ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas tout de suite, faites seulement au mieux, ce sera de plus en plus facile au fur et à mesure que vous essaierez. Il ne s'agit en aucun cas de se mettre la pression et il n'est jamais question de performances dans ce domaine. On peut aussi faire de la visualisation en se voyant s'endormir dans son petit lit tout douillet, en se voyant bien et détendu. Même sur un nuage si on veut! Aucune limite avec l'imaginaire! Ne vous contentez pas de vous voir dans cette situation, elle doit être réelle pour vous, vous "sentez" que vous vous endormez. Là encore, c'est une question d'entrainement! ;) 

 

La musique zen et relaxante

 Sur youtube on en trouve des tonnes! Attention à ne pas choisir une musique trop "évocatrice", quelque chose qui fasse ressentir trop de choses sinon c'est reparti pour cogiter. Elle doit être douce et monotone.

 

L'ASMR

Sur Youtube également on en trouve à foison. Il s'agit de vidéo de relaxation qui visent à détendre par certains sons (voix chuchotées, bruits d'ongles qui tapotent sur un support, pierres qui s'entrechoquent délicatement, bruit de papier qui se froisse, etc...) ou d'images (gestes lents et doux, scénarios où l'on nous fait des soins, etc...). ça peut paraître fou mais ça marche du tonnerre pour se relaxer! Il suffit de trouver ce à quoi on est réceptif (donc tester plusieurs thèmes) et surtout à qui on est réceptif (moi c'est principalement les femmes par exemple).

 

La lithothérapie

Pour ceux qui y croient, la lithothérapie (les soins par les pierres) peut être d'un grand secours. Quartz rose, améthyste claire (surtout pas foncée), célestine, calcite bleue, lépidolite, etc... sont des pierres indiquées pour se relaxer et trouver le sommeil plus facilement. Pour plus d'infos sur la lithothérapie et les différentes façons de l'utiliser, vous pouvez lire cet article

 

Phythothérapie

En cas de dépression légère à modérée et passagère le millepertuis (à ne pas associer aux antidépresseurs classiques) peut être d'un grand secours (j'en parle parce que souvent dépression = troubles du sommeil). Une infusion de camomille ou de fleur d'oranger ou de passiflore peut également aider. (choisissez bien des infusions de qualité, ou mieux, des plantes en vrac chez l'herboriste).

 

Sortir et être actif en journée

Prendre la lumière du jour dès que l'occasion se présente et être actif en journée. C'est tout bête mais ça peut aider à faire comprendre au cerveau que le jour c'est le jour, et la nuit c'est la nuit. La lumière du jour doit passer par la rétine, donc ça ne marche pas derrière une vitre.

 

La mélatonine

Autrement dit, l'hormone du sommeil qui est sécrétée par le cerveau en cas d'absence de lumière. Pour faciliter l'endormissement c'est également à tester, surtout si vous avez tendance à avoir un rythme biologique veille/sommeil décalé. C'est en vente libre en pharmacie.

 

La psychothérapie

Un recours qui demande de l'investissement personnel mais qui peut être salutaire dans certains cas. En effet, certains troubles du sommeil résultent de traumatismes ou de soucis personnels qu'il convient d'extérioriser afin de les classer et qu'enfin ils ne viennent plus vous enquiquiner sur l'oreiller sous une forme ou une autre. 

 

Quelques conseils supplémentaires

- Éviter la lumière vive avant le coucher, car trop de lumière indique au cerveau qu'il fait jour et qu'il n'est pas l'heure de dormir.

- Éloigner PC portable, téléphone et autres appareils électriques du lit. Je n'ai pas d'explications à ça mais j'ai remarqué qu'en laissant le PC à côté de mon lit, j'avais plus de difficultés d'endormissement, je sens que quelque chose me perturbe.

- Éviter à tous prix les excitants comme le coca, le café, le thé et même le tabac (bon pour ce dernier perso j'y arrive pas). Même si "avant" ça ne vous empêchait pas de dormir, il se peut que les choses aient changé, comme c'est le cas pour moi.

- Les boules quies dont personnellement je ne m'en sépare plus du tout. Non seulement parce qu'elles empêchent tous les sons extérieurs de perturber mon endormissement mais également car quand je les porte, je me sens plus "dans mon corps" ce qui me permet de me concentrer d'avantage lorsque je médite ou que j'apporte toute mon attention à m'endormir.

 

Un dernier conseil : évitez de vous convaincre que vous n'allez pas dormir, car vous entrez dans un cercle infernal qui vous angoissera et dont vous aurez du mal à vous défaire. Chaque soir vous devez partir vainqueur, vous allez dormir, vous n'avez même plus à vous inquiéter pour ça. Et si ce soir là ça ne marche finalement pas, ce sera pour le soir suivant. Plus vous vous dites que vous êtes insomniaque et que vous ne dormirez pas, plus vous rencontrerez des difficultés à vous endormir ou à rester endormi. 

 

 

D'autres pistes à creuser

Il existe encore de nombreuses autres méthodes, les possibilités sont très nombreuses. Je ne connais pas assez ces dernières pour en parler concrètement mais vous pouvez vous renseigner sur l'hypnose, la sophrologie, le yoga, la chromothérapie, l'homéopathie, les Fleurs de Bach, etc... 

 

Pour terminer, je tiens à remercier Wendy d'avoir pris l'initiative de faire un article à ce sujet, car bien souvent, les conseils qu'on trouve ici et là sur les troubles du sommeil ne sont que des conseils bateau visiblement dispensés par des personnes qui ne savent pas ce que c'est que de ne pas dormir de façon chronique. 

 

Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaire. Qui sais, vous changerez peut être la vie (les insomniaques comprendront) d'un visiteur en quête de conseils! ;) 

 

 

 

Posté par La Grande Ronde à 13:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 octobre 2014

Les bases de la lithothérapie

Parmi mes grandes passions, il en est une qui prend une place très importante dans ma vie. La lithothérapie et les minéraux. Fantasme pour les uns, véritable soutien thérapeutique pour d'autres, face aux expériences que j'ai pu faire, et aux échanges que j'ai pu avoir avec d'autres passionnés, je n'ai pu faire autrement que d'y croire à mon tour. Je vous fais donc découvrir aujourd'hui ma passion et ma vision de cette discipline fondée d'après mes différentes lectures, échanges avec d'autres passionnés et expérimentations. Il va de soi que cette vision ne sera pas une vérité absolue pour tout le monde et mon but n'est pas de l'imposer, simplement de la partager. 

 

collection minéraux 

Une partie de ma collection

 

 

 

La lithothérapie Késako? 

Littéralement on peut traduire le therme "lithothérapie" par les soins par les pierres (lithos qui signifie pierre et therapeia cure, thérapie en grec)

Vous l'avez donc compris, la lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui vise à apporter un mieux-être ou un soutien thérapeutique aux individus qui l'utilisent. 

 

P1090754

Labradorite

 

Comment ça marche? 

Bien loin de la médecine conventionnelle telle que nous la connaissons, la lithothérapie est une discipline énergétique comme peuvent l'être la magnétisme ou le reiki. C'est lorsque les vibrations des minéraux entrent en contact avec nos propres vibrations que nous optenons une action énergétique visant à améliorer notre état psychologique, physique, émotionnel ou à clarifier nos positionnements spirituels. 

On utilise la lithothérapie de plusieurs façons, certaines ayant une action parfois plus marquée que d'autres, d'autres agissant en douceur et durablement. 

La méditation : Il existe de nombreuses techniques de méditation avec les pierres, chacun trouvera celle qui lui correspond le mieux (contemplation, en posant les pierres sur les chakras, en les tenant dans sa main, etc...). La méditation peut apporter un bienfait immédiat pour les cas les moins importants ou un soutien durable (à une psychothérapie par exemple) dans le cas où elle serait répétée régulièrement. C'est la technique d'utilisation des pierres réputée la plus efficace mais également celle qui demande le plus d'investisment.

Les eau de gemme ou elixirs : On plongera plus ou moins longtemps les pierres dans de l'eau qu'on avalera après avoir retiré les pierres bien évidemment. Lorsqu'on ajoute à cette eau de l'alcool (pour la conserver) il s'agira d'un élixir. Attention : certains minéraux sont toxiques, il convient de se renseigner avant et de respecter toutes les précautions d'hygiène et de sécurité. 

Le port : cette autre méthode consiste à porter les pierres soit sous forme de bijoux, soit dans une poche. Son action est légère et en continu (les bienfaits peuvent n'être perçus qu'au bout de quelques jours).

Dans l'environnement : On placera des pierres dans une pièce pour influencer son ambiance et favoriser les activités qui y sont pratiquées (l'étude pour le bureau, les échanges pour les pièces communes, etc..)

 

P1080310

Calcite orchidée

 

La lithothérapie pour quoi faire? 

Avant toute chose il me semble opportun d'apporter quelques précisions sur les effets des minéraux. En aucun cas il ne suffit d'utiliser la lithothérapie pour guérir d'une maladie grave ou autre. La lithothérapie est un soutien aux autres médecines et non pas un substitut. Elle agit en facilitant l'action d'un traitement allopathique, en nous rendant plus réceptif à ce dernier. Parfois, selon les cas et selon la sensibilité de la personne, la seule influence de la lithothérapie peut suffire à atténuer une douleur légère mais en règle générale, elle ne constitue qu'une aide. 

Pour ce qui concerne les troubles d'ordre psychologique, si la lithothérapie peut également être un bon soutien pour tenter de nous comprendre et faire un travail sur nous même, elle ne remplace pas non plus un suivi par un psychologue ou un psychiatre. Les pierres aideront à poursuivre le travail entre deux rendez-vous, à favoriser la prise de conscience de certaines choses, rendront l'individus plus réceptif au techniques du thérapeute. 

Enfin, on utilise également la lithothérapie dans un but de développement personnel dans le cadre d'un travail sur soi pour enrayer de mauvaises habitudes ou développer des qualités par exemple.

 

 

L'entretien des minéraux :

Les pierres que nous utilisons en lithothérapie vibrent par leur rayonnement énergétique (elles émettent de l'énergie) mais elle en absorbent également (plus ou moins rapidement selon les pierres et selon l'utilisation que l'on en fait). Elles peuvent alors se charger d'énergies que leur porteur, s'il y était exposé, pourrait percevoir comme désagréable. On parle souvent d'énergie négative et d'énergie positive, mais en réalité c'est surtout une question de perception (ce qui est négatif pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre).

Quoi qu'il en soit, il convient de purifier régulièrement ses pierres afin de toujours bénéficier des vibration naturelles de la pierre et non pas d'énergie que la pierre aurait absorbé et qui n'auraient rien à voir avec celle que nous recherchons (c'est également pour cela qu'on évitera les pierres teintées, chauffées ou autre contrefaçons dont les vibrations naturelles sont perturbées).

Après cette purification on laissera l'énergie de la pierre se régénérer soit au soleil, soit à la lune selon les affinités énergétiques de la pierre. On parle alors de rechargement.

Il existe différentes techniques de purifications et chacun a sa préférée, celle qui lui convient le mieux. Certains posent leurs pierres durant une trentaine de minutes sur une couche de gros sel, d'autres les plongent dans de l'eau (pure ou salée). Ces deux methodes peuvent également être utilisées en "purification indirecte", c'est à dire que l'on plongera un récipiant contenant la pierre, dans un autre contenant de l'eau ou du sel (ou les deux). 

Pour une purification légère l'encens en grain (benjoin par ex) ou les fumigations (sauge par ex) peuvent également être utilisées (on passera les pierres dans la fumée).

Lorsque la pierre a subit une très forte influence énergétique, il convient parfois de l'enterrer afin qu'elle profite des courants telluriques pour se régénérer (donc l'enterrer dans un pot de fleurs n'aura aucun effet).

Il existe également des techniques de purification utilisant les coquilles st jacques ou la visualisation, mais personnellement je ne les utilises pas et m'y intéresse peu. 

 

P1080025

Améthyste cactus

 

 

Les propriétés des pierres : 

Comme je l'expliquais donc plus haut, on associe aux pierres certaines propriétés et souvent, lorsqu'un débutant recherche une pierre pour tel problème, il a tendance à se rendre sur un forum spécialisé pour poser la question ou à rechercher sur internet. Et c'est à ce moment là qu'il se rend compte que personne ne dit pareil et est donc encore plus perdu qu'auparavant.

Il y a deux raisons principales à cela : la première est que beaucoup de vendeurs de pierres exagèrent les propriétés de leurs pierres, voir en inventent de toutes pièces pour inciter les gens à acheter. La deuxième provient de l'incompréhension de certaines personnes qui répètent donc ce qu'ils ont compris (c'est à dire rien) en le déformant qui plus est.

Enfin, si les propriétés de certaines pierres sont reconnues unanimement par les personnes pratiquant la lithothérapie pour d'autres pierres, les vertus diffèrent légèrement d'une personne à une autre. C'est pourquoi les différents guides et dictionnaires que vous trouverez ne peuvent constituer qu'une base, l'expérimentation personnelle étant la seule vérité pour vous (je précise bien pour vous parce que c'est pas non plus une vérité universelle). Ainsi, lorsque vous trouverez des propriété associée à telle ou telle pierre dans les livres ou sur internet, il convient de les intégrer comme étant une piste et non pas un principe invariable. 

 

 

Pour en savoir plus : 

Enfin, ce billet n'étant qu'un très léger résumé de ce qu'est à mon sens la lithothérapie, si le sujet vous intéresse voici ci-dessous quelques références sérieuses qui vous permettront d'en savoir d'avantage. Je ne peux qu'inciter le débutant à la plus grande vigilence quand à ce qu'il lira dans les livres ou sur internet. De manière générale, comme le conseillent les auteurs ci-dessous vérifiez toujours ce qu'on vous dit avant de l'intégrer comme une vérité. La lithothérapie est une discipline encore jeune et mal encadrée, si bien qu'on y trouve de tout, des gens formidables et passionnés comme les pires escrocs avides de votre argent et sans la moindre considération pour leurs patients/clients.

 

"Les pierres au quotidien" de Julia Boschiero

Il s'agit d'un guide pratique et complet traitant de l'utilisation et de l'entretien des pierres. C'est selon moi l'un des premiers livres à se procurer lorsque l'on débute. 

 

"Purification : principes et méthodes" d'Arnaud Thuly

Un ouvrage extrêment complet et accessible composé de deux parties. La première plus théorique et la secondes concerne les différentes techniques. C'est également l'un des essentiels à avoir à mon sens. 

 

"Manuel de la lithothérapie" de Michael Gienger

Composé également en deux partie, c'est un ouvrage extrêmement sérieux et complet. Il revêt un aspect plus "scientifique". La deuxième partie est une sorte de dictionnaire. Cette partie pourra être complétée par "430 pierres aux vertus thérapeutiques" du même auteur. 

 

"Dictionnaire de la lithothérapie" de RG Boschiero 

Il faut aimer le style de l'auteur qui peut paraître parfois brutal, mais il reste l'un des pilier de la lithothérapie en France et un auteur sérieux. C'est un gros livre très détaillé, complet et agréable à consulter. 

 

Le site de Julia Boschiero - Le site de RG Boschiero

 

 

 

P1050435

Géode de célestine

 

 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Je ferais mon possible pour y répondre.

 

 

 

 

Posté par La Grande Ronde à 13:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 octobre 2014

"L'heure indigo" de Kristin Harmel

Grâce à mon abonnement chez France Loisirs j'ai pu découvrir en avant première le cinquième roman de Kristin Harmel, une auteur américaine ayant vécu en France. 

Pour vous faire un bref résumé, c'est l'histoire de Hope, maman d'une adolescente en pleine rébellion, divorcée et gérante d'une pâtisserie crée après la seconde guerre mondiale par sa grand mère, Rose. Cette dernière atteinte de la maladie d'Alzheimer et sentant sa fin proche, charge sa petite fille de se rendre à Paris afin de découvrir ce qu'il est arrivé à sa famille pendant la guerre. C'est le début pour elle d'un incroyable voyage et de découvertes insoupçonnées sur ses origines. 

J'ai été très touchée par cette histoire voir même parfois émue par les révélations qui étaient faites sur la fin au personnage. Le livre est parsemé de recettes, celles transmise à Hope par sa grand mère. Par moment, le lecteur voit l'histoire à travers le regard de Rose mais dans la majorité du livre c'est en Hope que nous la découvrons. 

Le contexte de la seconde guerre mondiale m'a personnellement beaucoup parlé car c'est une période de l'Histoire qui m'a toujours intéressé et beaucoup marqué.

J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le message que l'histoire faisait passer à propos des différentes religions et des différents peuples acteurs dans le sauvetage des juifs persécutés lors de cette guerre. A la fin du livre on ne peut que penser que cette solidarité est une grande leçon de vie.

La lecture du roman est fluide et on fini réellement par devenir accro. Vous savez le "allez encore un chapitre et je dors" qu'on repousse systématiquement au chapitre suivant! ^^ 

Enfin bref, un très beau livre portant un fort message d'espoir que je ne peux que vous recommander d'autant qu'il vient de sortir (le 18 septembre). 

 

heure indigo

Chez France Loisirs la couverture est différente, celle-ci est la couverture officielle

 

 

Posté par La Grande Ronde à 22:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 septembre 2014

Tag : Liebster Award

Liebster

 

C'est la première fois que je suis nominée pour ce genre de choses et j'avoue que ça ne m'a jamais attirée plus que ça. J'ai tout de même voulu me prêter au jeu pour cette fois, après avoir été nominée par KKISS pour le Liebster Award qui a pour but de faire connaître les jeunes blogs (moins de 200 abonnés). 

 

La personne désignée doit alors : 

- Répondre à 11 questions posées par la blogueuse qui l'a désignée

- Nominer à son tour 11 blogs qu'elle souhaite faire découvrir et leur poser une série de 11 questions. 

 

 

Voici donc mes réponses aux questions de la blogueuse KKISS : 

 

*

1 – Pourquoi as-tu décidé de devenir blogueuse ?
J'avais besoin de sortir un peu de ma coquille, d'avoir un lieu à moi où je puisse m'exprimer et rencontrer de nouvelles personnes. J'y pensais depuis longtemps sans oser franchir le pas. Je voyais tous ces blogs de jeunes femmes rondes ou non, et moi aussi j'avais envie d'apporter ma petite pierre à l'édiffice. 
*
2 – Quelle a été ta plus grande joie de blogueuse ?
Lorsque j'ai intégré la team des French Curvettes. J'avais découvert il y a peu le challenge et les photos des participantes me faisaient rêver. J'ai hésité parce que je ne me sentais pas à la hauteur, j'avais peur d'être ridicule, et finalement je me suis lancée et je ne regrette pas du tout. 
*
3 – De même, quelle a été ta plus grande déception ?
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de déception, mais je commence tout juste à m'appercevoir que si beaucoup de mes lecteurs sont bienveillants, certains n'hésitent pas à être méchants. Il y a peu je me suis aperçu qu'une bande d'idiots se payaient ma tête sur un forum et quelques jours plus tard, que quelqu'un distribuait le lien de mon blog par message privé sur un site de rencontres coquines. Je pense que ça fait partie du jeu malheureusement... 
*
4 – Si tu devais prendre un verre avec une personnalité (vivante ou décédée), ça serait ?
Alors là... Difficile de choisir! Peut être Gad Elmaleh histoire de rire un bon coup et de voir ce beau gosse en vrai. Ou alors Julia Thuly Boschiero histoire d'en apprendre un peu plus sur la lithothérapie
*
5 – Si tu devais t’engager pour une cause, laquelle serait-elle ?
Là encore difficile de choisir, il y en a tellement qui me touchent. Lorsque j'en ai la possibilité je fais des dons ou signe des pétitions mais c'est pour des causes diverses. Je ne me fixe pas sur une en particulier parce que je préfère faire de petites actions pour plusieurs causes. J'ai été bénévole aux restos du coeur lors de la dernière saison, ça a été une expérience très enrichissante humainement. Si j'en ai la possibilité je pense que je recommencerais. J'aimerai également être bénévoles dans une maison de retraite pour faire la lectures aux personnes âgées par exemple. C'est dans mes projets. 
*
6 – Si tu devais créer une loi, laquelle serait-elle ?
La loi à laquelle je pense existe déjà mais je trouve qu'elle est loin d'être assez appliquée. C'est la loi contre la discrimination. Aujourd'hui, en France, la discrimination est encore bien trop présente, trop peu dénoncée et sanctionnée. Tous les jours on en est témoin et c'est même devenu banal. Même pire, des gens qui dénoncent une forme de discrimination en font souvent sans s'en rendre compte à l'égard d'une autre population. 
*
7 – Quelle manie masculine a le don de te mettre hors de toi ?
Euh... je ne sais pas, les hommes sont tous différents. Mais je déteste les lourdeaux et les dragueurs du dimanche. 
*
8 – Es-tu blogueuse à plein temps. Dans la négative, pourrais-tu l’être ?
Non, bloguer est pour moi un loisir, je poste environ deux fois par semaine. Au début je postais tous les jours mais je me suis vite aperçu que ce n'était pas gérable et que ça empiétait sur d'autres aspects de ma vie qui me tiennent également à coeur. Du coup, je ne pense pas que je pourrais bloguer à temps plein... Enfin je ne sais pas, je ne me suis encore jamais posé la question. 
*
9 – Si tu pouvais changer une chose chez toi, ça serait ?
Mon manque de confiance en moi... Je doute sans arrêt de moi et de mes capacités. Et puis ça a tendance à me rendre susceptible en plus. 
*
10 – Quel évènement mineur peut illuminer ta journée ?
Je souffre régulièrement d'insomnies, alors lorsque je me réveille après avoir bien dormi toute la nuit et en pleine forme ça me met de bonne humeur pour la journée. 
*
11 – Quel article de mon blog t’as le plus plu ?
Sans aucun doute "Help ma femme est une blogueuse !". Parce que ça m'a fait vraiment sourire et que je pense que nombreux de nos concubins sont dans cette situation. ^^ 
D'ailleurs je n'avais pas du tout fait le rapprochement entre ta nomination et cet article que j'ai vu et commenté il y a quelques temps. 
 

Voici maintenant les 11 blogs que je souhaite nominer : 

 

 

Pot pourri d'une chouette

Arrête tes bêtises

Pulp'n Love

Talons aiguilles et bottes de cuir

La terre est ronde, moi aussi

Vydja

Au panier de Lina

Miss poucinette

Le cahier de Brioche

Marie Ca

Tribulations d'une quinqua

 

 

... et les questions auxquelles elles devront répondre : 

 

1- Quel âge as tu? 

2- Quels sont tes grandes passions? 

3- Cite moi les 3 films qui t'ont le plus marquée? 

4- Qu'est ce qu'il y a dans ton sac à main? 

5- Quel a été ton petit bonheur aujourd'hui?

6- De quel objet ne peux tu pas te passer pour sortir? 

7- Quel est ton indispensable make up ou cosmétique? 

8- Cite moi un souvenir agréable de ton enfance? 

9- Quelle est la pire honte de ta vie? 

10- C'est quoi ton petit rituel pour t'endormir? 

11- Quel est ton rêve le plus fou? 

 

J'attends avec impatience vos réponses. Pour les personnes qui ne sont pas nominées, vous pouvez bien entendu participer en commentaire, sur les réseaux sociaux ou sur votre blog! ;) 

Posté par La Grande Ronde à 15:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2014

Cinéma : "La tête en Friche" de Jean Becker

 

 

la tete en friche

 

 

Ce n'est pas d'une nouveauté cinématographique dont je vais vous parler, mais de l'un de mes films favoris. Il n'est maintenant plus tout jeune (2010) mais chaque fois que je le regarde, c'est une explosion d'emotions qui se produit en moi. 

Je ne saurais faire un résumé de ce film qui en soit à la hauteur, mais je vais tout de même tenter de vous situer l'histoire. 

Germain (interprété par Gérard Depardieu), un jardinier dévoué à sa mère agressive, est quasiment illettré. Il rencontre un jour sur le banc d'un parc, une femme âgée, Margueritte (interprété par Gisèle Casadesus). Cette dernière a passé sa vie à voyager avec l'OMS et est très cultivée en partie grâce à sa passion pour la lecture. Depuis cette rencontre, chaque jour dans ce parc, Margueritte lit à haute voix pour Germain qui malgré ses difficultés prend de plus en plus de plaisir à l'écouter. Lorsque Margueritte lui apprend qu'elle perd petit à petit la vue et qu'elle ne pourra bientôt plus lire, il décide de s'entraîner pour à son tour pouvoir lui faire la lecture. 

 

C'est une histoire très émouvante qui aborde aussi bien le sujet de la vieillesse que celui de la relation maternelle en passant bien évidemment par celui de l'amitié et de la littérature. Ce film délivre alors plusieurs messages.

Même une mère très dure envers son enfant est prête à beaucoup de choses pour ce dernier. Le film est parsemé de flashback montrant l'enfance de Germain et en particulier les propos très durs que sa mère tenait à son égard. Alors qu'elle perd de plus en plus la tête, elle continue à insulter son fils et à l'humilier. Et puis lorsqu'elle décède, Germain apprend tout ce qu'elle a fait pour lui, dans le secret et comprend alors qu'elle l'aimait. D'une façon très particulière, mais elle l'aimait. 

On ne peut lutter contre la vieillesse, mais un ami peut par de simples petits gestes et par sa présence, la rendre plus douce. Margueritte perd petit à petit la vue et lorsque Germain lui demande si elle ne peut pas être opérée elle lui répond "ma vue est en train de mourir. On n'opère pas la mort". Cette phrase est pleine de sens et d'une grande sagesse. Germain va alors adoucir son sort en lui confectionnant une canne et en apprenant à lire correctement pour qu'elle puisse tout de même continuer à profiter de la lecture. C'est une magnifique démonstration du don de soi et de solidarité. 

Dans une histoire d'amitié, chacun a quelque chose à offrir à l'autre. Chaque être renferme des trésors qui, s'il les partage, peuvent illuminer la vie de l'autre. Margueritte offre de son savoir et aide Germain à se réconcilier avec la lecture. Germain quand à lui, offre de son amour et de son temps pour tenir compagnie à cette petite dame qui semble bien seule tout au long du film. 

Aucune difficulté n'est insurmontable. Avec un ami doux et patient qui nous encourage, on peut finir par inverser la tendance. Le manque de culture générale n'est pas une fatalité, et acquérir cette dernière demande simplement de la curiosité et la volonté d'apprendre. Germain était totalement brouillé avec la lecture après avoir été le souffre douleur d'un professeur sadique et brutal. Il n'était pas moins intelligent qu'un autre, il n'avait simplement pas eu la possibilité de s'instruire. Grâce à la douceur et aux encouragements de Margueritte il renoue avec les livres et la culture et se donne ainsi une seconde chance. 

 

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec une période de mon enfance. Je devais avoir 6 ou 7 ans quand j'ai rencontré une dame âgée que je surnommais "Madame Cécile". Nous nous sommes liées d'amitié et chaque jour après l'école, je courrais chez elle. Elle m'aprenait à tricoter ou à coudre, nous jouions au Scrabble et à d'autre jeux. Et puis de temps en temps, lorsqu'elle n'était pas trop fatiguée, elle attrapait mon bras et nous allions marcher. 

Un jour alors que je me rendais chez elle, personne n'ouvrit la porte. J'appris par une voisine qu'elle avait été emmenée par le samu. A la suite de cela, elle fût placée dans une maison de retraite non loin de chez moi, et lorsque son état s'améliora je la revis tous les mercredi. C'était une dame très instruite mais assez seule également. Ses enfants ne venaient que très rarement la voir. Elle prenait  souvent le dictionnaire et le lisait pour continuer à apprendre les mots ou ne pas les oublier, je n'ai jamais osé le lui demander. 

Et puis j'ai déménagé et je ne l'ai plus revue. Nous nous écrivions et nous téléphonions souvent, mais un jour la maison de retraite m'apprit qu'elle était décédée. 

Voilà une personne qui a marqué ma vie à jamais et voilà aussi peut être pourquoi ce film m'émeut autant. Dans le personnage de Margueritte je retrouve un peu de ma "Madame Cécile". 

 

 

LA TÊTE EN FRICHE - BANDE-ANNONCE HD - Gérard Depardieu...

 

On a tous rencontré un jour quelqu'un qui a marqué notre vie. Qui était-ce pour vous? Racontez moi en commentaire.

 

 

Posté par La Grande Ronde à 09:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,