Je pense que vous serez nombreuses à le penser : une belle manucure c'est tellement classe! C'est le petit détail qui change tout et qui finalement, n'est plus un si petit détail que ça. 

Aujourd'hui je ne vais pas vous conseiller de vous rendre dans un institut car ce serait trop facile, je ne vais pas vous parler de nail art, je vais simplement vous indiquer comment soigner votre manucure, les outils à utiliser, le mode opératoire pas à pas. 

Il ne s'agit pas forcément de LA vérité, en matière de beauté nous avons toutes nos petits trucs et je ne vous en voudrais pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi sur tout (promis!). 

Nous allons donc débuter notre manucure sur des mains propres (utilisez une brosse à ongle pour bien nettoyer le moindre recoin). Les ongles seront dépourvus de vernis 

Commençons déjà par limer à l'aide d'une simple lime en carton (je déconseille les limes en métal qui sont beaucoup trop brutales pour les ongles). Commencez par utiliser le côté le plus rugueux de la lime, si celle-ci comporte deux faces, pour raccourcir l'ongle et lui donner sa forme. 

On dit que la forme arrondie est à privilégier pour les doigts potelés. Personnellement j'aime bien utiliser les deux formes et la carrée ne me choque pas sur les doigts forts. 

Le limage s'effectue de l'extérieur de l'ongle vers le centre et pas en vas et viens qui risquerait de fragiliser l'ongle.

Le côté un peu moins rugueux de la lime nous servira à affiner le travail. 

Maintenant que nos ongles sont limés nous allons pouvoir nous occuper des cuticules. Vous savez ces petites peaux qu'on a envie d'arracher mais qui nous font si mal lorsqu'elles sont abîmées! Pour se faire nous allons utiliser un émollient. J'utilise l'huile émolliente à la rose du Club des Créateurs de Beauté que je trouve juste extra avec son applicateur repousse-cuticules. Malheureusement le CCB n'existe bientôt plus... J'avais testé le stylo soin cuticules de chez ELF mais j'en avais été déçue. 

Posez votre émollient sur tout le pourtour de votre ongle, attendez un peu et utilisez un repousse cuticule pour repousser doucement les petites peau qui recouvrent l'ongle. Il ne faut pas les arracher! 

Une fois cela fait vous pouvez masser le bout de vos doigts pour faire pénétrer l'excédent d'huile dans votre peau si c'est le produit que vous avez utilisé. 

Nettoyez la surface de vos ongles avec un coton imbibé de dissolvant (si vous laissez un film gras sur vos ongles le vernis que vous mettrez par la suite ne tiendra pas!). 

A l'aide d'un bloc polissoir vous allez pouvoir prendre soin de l'ongle en lui même. Passez le bloc en faisant de petits cercles sur toutes les surface de celui-ci. Souvent sur les blocs de ce type l'ordre des faces à utiliser est indiqué par une succession de chiffres directement sur le polissoir. 

Je vous recommande le bloc de chez ELF qui ne coûte qu'1 euros et que je trouve vraiment très bien. 

A la 4eme face du bloc, vos ongles seront normalement brillants et lisses comme si vous aviez appliqué un vernis incolore (oui c'est magique!)

Nous voici à l'étape du vernis. Avant la pose d'un vernis, quel qu'il soit il est recommandé d'appliquer une base. C'est d'autant plus indispensable si vous utilisez un vernis fortement pigmenté comme le rouge, le noir, le bleu foncé, etc... Sans base, vos ongles risqueraient d'absorber la couleur ou de jaunir. De plus, il existe de nombreuses bases qui font également office de soin, ne vous privez pas! 

Une fois votre base bien sèche (il faut qu'elle le soit jusqu'en profondeur, pour savoir si c'est le cas, appuyez l'un de vos ongles sur le vernis à un endroit qui ne se voit pas, si ça fait une marque c'est qu'il faut encore attendre). Une fois la base bien sèche vous pouvez passer votre vernis. 

Commencez par un trait au centre de l'ongle, puis comblez les côtés. On laisse à nouveau sécher et lorsque c'est bien sec, on peut appliquer un top coat pour fixer le vernis et embellir le résultat. 

Il existe en existe de nombreux mais personnellement je préfère utiliser de l'incolore qui donnera un fini brillant. 

 

Laissez bien sécher. Si vous avez débordé de l'ongle, vous pouvez utiliser un stylo correcteur en prenant soin de ne pas toucher l'ongle. J'utilise le stylo correcteur CCB mais un coton tige imbibé de dissolvant fait très bien l'affaire... Et vous voilà avec des ongles de princesse! 

 

P1080247

Huile émolliente à la rose Agnès B - Bloc polissoir ELF - Lime en carton grande surface - Base anti stries prim'ongles - Vernis ELF - Top coat acheté dans un lot french chez Kiabi - Stylo correcteur Agnès B

 

 

.

 

 

 

Et parce que je vous aime bien voici deux petites recettes maison : 

 

 

      

Bain blanchissant ongles maison              gommage mains maison